La cathédrale de Vannes : Chef-d’œuvre gothique

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Au cœur du centre historique, la cathédrale de Vannes se dresse majestueusement, témoignant des époques révolues et du génie architectural gothique. Depuis sa silhouette imposante jusqu’à ses vitraux délicatement ouvragés, elle incarne le patrimoine culturel breton et l’héritage religieux de la France. Mais, au-delà de sa façade en pierre, quelles histoires se cachent derrière ces murs centenaires ? Quels trésors inestimables renferme-t-elle?

Si vous cherchez à plonger dans un voyage à travers le temps, où l’histoire, l’art et la spiritualité se rencontrent, alors poursuivez votre lecture. Découvrez les mystères et merveilles de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, un véritable chef-d’œuvre gothique.

Historique de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Origines et fondation de la cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes, emblème de la spiritualité bretonne, trouve ses racines dans les premiers siècles de notre ère. Sa fondation, bien que l’exactitude des dates demeure sujette à débats parmi les historiens, est généralement attribuée au Ve siècle. Initialement, il s’agissait d’une modeste église construite pour servir la communauté chrétienne naissante de Vannes, une ville alors en pleine effervescence culturelle et spirituelle.

Au cours des premiers siècles, cette église primitive subit de nombreuses modifications, tant dans son architecture que dans son importance religieuse, à mesure que la chrétienté s’implantait fermement en Bretagne. Son élévation au rang de cathédrale intervient durant le Moyen Âge, consacrant Vannes comme siège épiscopal.

Vidéo : Le secret médiéval de la cathédrale de Vannes : la charpente en bois.

Évolutions et reconstructions majeures au fil des siècles

Avec le temps, la cathédrale a connu plusieurs phases de reconstructions et de restaurations, en réaction aux aléas de l’histoire et aux besoins changeants de la population. Au XIe siècle, face à l’accroissement de la communauté chrétienne, une reconstruction majeure est entreprise, marquant le début de sa transformation en un édifice de style roman.

Mais c’est au XIIIe siècle que la cathédrale connaît sa mue la plus spectaculaire, adoptant le style gothique qui la caractérise encore aujourd’hui. Cette période voit l’ajout de nombreuses chapelles, la construction du transept et l’élévation de sa nef centrale.

Au fil des siècles, des restaurations sont régulièrement nécessaires, notamment après les ravages des guerres de religion au XVIe siècle, puis lors de la Révolution française. Chaque époque a ainsi laissé sa trace, faisant de la cathédrale un véritable palimpseste architectural.

Intérieur de la cathédrale

Chronologie de la construction de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

  • Avant le 10ème siècle :
    Mention d’une église à Vannes lors du conseil provincial de 465, bien qu’il soit incertain si cela faisait référence à une cathédrale à l’emplacement actuel.
  • 10ème siècle :
    La première cathédrale connue à Vannes est détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne, les envahisseurs tuant l’évêque Bili.
  • 11ème siècle :
    Vers 1020, une nouvelle cathédrale est construite par l’évêque Judicaël et son frère Geoffroi I de Bretagne dans un style roman. La cathédrale, faite de granit, est continuellement modifiée avec de nouvelles structures au fil du temps, ressemblant à l’Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys.
  • Fin du 12ème au début du 13ème siècle :
    Les évêques Rouaud et Guéthenoc reconstruisent une nouvelle cathédrale, dont la base du clocher roman et certaines parties du chœur subsistent.
  • 14ème siècle :
    Des disputes surgissent à la fin du 14ème siècle entre le clergé de l’église Saint Patern et les chanoines de la cathédrale concernant les droits de présenter les reliques de Saint Patern et de recevoir les offrandes des paroissiens et des pèlerins.
  • 15ème au 16ème siècle :
    Reconstruction de style gothique initiée par l’évêque Yves de Pontsal entre 1454 et 1520 en raison de l’incapacité de l’ancien sanctuaire à accueillir l’afflux de pèlerins visitant le tombeau de Saint Vincent Ferrier.

    Les constructions clés incluent :
    • Reconstruction de la nef (1456-1475)
    • Construction du porche (1484-1494)
    • Transepts (1500-1520)
    • Consécration de la nef (1499)
    • Construction du transept sud (1504)
    • Carré du transept (1516)
    • Achèvement du porche du transept nord (1520)
    • Construction d’une chapelle ronde à deux étages, la Chapelle du Saint-Sacrement de style Renaissance, attachée à la façade nord du transept (1537)

Qui était saint Vincent Ferrier et quel est son lien avec la cathédrale de Vannes ?

Saint Vincent Ferrier était un prédicateur dominicain du XIVe siècle, né à Valence en Espagne. Il est connu pour son rôle dans la diffusion du christianisme en Europe, notamment en France. Vincent Ferrier était réputé pour ses prédications enflammées et ses dons de guérison, qui attiraient de nombreux fidèles. Ses activités au XVe siècle ont eu une grande influence sur le christianisme à Vannes.

Le tombeau de Saint Vincent Ferrier est maintenant installé dans le bras nord du transept, orné de la magnifique tapisserie d’Aubusson offerte en 1615 par l’évêque Jacques Martin, qui présente plusieurs scènes de la vie du saint.

La cathédrale entourée de maisons à pans de bois

Rôle de la cathédrale dans des événements historiques clés

La cathédrale Saint-Pierre n’a pas été qu’un simple témoin passif de l’histoire de Vannes ; elle en a été un acteur clé. Durant les guerres de religion, elle devient un bastion pour les catholiques de la région, jouant un rôle essentiel dans la défense de la foi face aux assauts protestants.

Sous la Révolution française, comme de nombreux édifices religieux, la cathédrale est menacée. Elle sert un temps de grange avant d’être rendue au culte sous le Consulat.

Au-delà des conflits, la cathédrale a aussi été le théâtre d’événements joyeux, comme les couronnements d’évêques ou les grandes fêtes religieuses qui rythmaient la vie des Vannetais.

Les secrets des fortifications de Vannes

Découvrez les tours et portes emblématiques des remparts de Vannes, flânez dans les jardins verdoyants qui les bordent et laissez-vous émerveiller par les vues panoramiques qu’ils offrent sur la vieille ville.

Architecture et style de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Présentation générale du style gothique

Le style gothique, apparu au milieu du XIIe siècle en Île-de-France, est révolutionnaire par rapport à l’architecture romane qui le précède. Il est caractérisé par une élévation verticale, une recherche de lumière, et une complexité structurelle qui permet des constructions audacieuses. Les innovations techniques, telles que l’arc-boutant, le pilier fasciculé et les voûtes sur croisée d’ogives, permettent de distribuer les forces de manière efficace, d’ouvrir de grandes fenêtres et de réaliser d’immenses vitraux.

Le gothique est également marqué par une ornementation riche : sculptures, gargouilles, chimeras, rosaces, qui, au-delà de leur esthétique, revêtent souvent un caractère symbolique et didactique pour éduquer les fidèles.

Nef principale de la cathédrale de Vannes

Particularités et éléments distinctifs de la cathédrale de Vannes

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes, tout en étant profondément ancrée dans la tradition gothique, présente des singularités qui la distinguent des autres cathédrales.

Premièrement, son emplacement en Bretagne, région influencée par des courants artistiques variés, a contribué à une fusion des styles. Ainsi, on y observe une synthèse entre le gothique flamboyant, typique du nord de la France, et des éléments empruntés à l’architecture locale.

La façade de la cathédrale, par exemple, est un patchwork d’influences : ses tours robustes rappellent la solidité du roman, tandis que les fines flèches évoquent le gothique rayonnant.

10 sites à voir à Vannes

Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte des trésors cachés de cette perle du Morbihan, en vous dévoilant les activités incontournables à faire lors de votre séjour et les sites à voir.

Zoom sur les éléments remarquables

  • La tour romane : Culminant à 49 mètres de haut, cette tour portant les quatre cloches de la cathédrale de Vannes a été conservé lors de la rénovation du bâtiment dans un style gothique.
  • Les vitraux : Parmi les joyaux de la cathédrale, les vitraux occupent une place de choix. Certains d’entre eux datent du XIIIe siècle et illustrent, dans une explosion de couleurs, des scènes bibliques ou des épisodes de la vie des saints. Ils servent non seulement de décor majestueux, mais également de narrations lumineuses pour les fidèles.
  • Les rosaces : Ces fenêtres circulaires, typiques de l’art gothique, sont ornées de motifs complexes, souvent floraux, qui convergent vers un centre, créant ainsi un spectacle de lumière et d’ombres en constante évolution au fil de la journée.
  • Les voûtes : La cathédrale Saint-Pierre se distingue par ses voûtes sur croisée d’ogives, une prouesse technique du gothique. Ces voûtes, outre leur rôle structural, sont ornées de clefs de voûte sculptées, chacune racontant une histoire ou mettant en avant un symbole religieux.
  • La chaire et les sculptures : En parcourant l’intérieur de la cathédrale, le visiteur est également frappé par la richesse des sculptures, qu’il s’agisse des statues de saints, des reliefs illustrant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ou encore de la somptueuse chaire, chef-d’œuvre de l’art sacré.
  • La charpente en bois : Malheureusement non ouverte à la visite pour des raisons de sécurité, la charpente en bois de la cathédrale de Vannes est un chef d’oeuvre d’artisanat moyenâgeux construite vers 1479-1480. D’une hauteur de 15 mètres elle a été taillé dans des troncs de chêne rectilignes d’une grande beauté. (Voir la vidéo ci-dessus).
  • L’orgue : Le premier orgue de la cathédrale de Vannes datant du XVIIe siècle fut entièrement restauré en 1884-1895 par Louis Debierre, facteur d’orgue originaire de Nantes. Il compte 35 jeux et est un élément majeur de la vie liturgique, contribuant à la beauté des offices. Son imposante présence et sa sonorité puissante en font un instrument remarquable qui enchante les visiteurs de la cathédrale.
  • Le trésor de la cathédrale : La cathédrale de Vannes abrite plusieurs trésors et objets d’art religieux. Parmi les trésors les plus remarquables, on trouve
    – Deux crosses en ivoire provenant des ateliers arabes du royaume normand de Sicile.
    – Un coffret à gestes datant du XIIe siècle, orné de scènes médiévales, telles que la chasse, un tournoi, la châtelaine et son ménestrel.

L’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Les chapelles, autels, et nefs

Lorsque l’on franchit le seuil de la cathédrale Saint-Pierre, on est immédiatement saisi par la grandeur et la majestuosité de son espace intérieur. La nef centrale, élancée vers le ciel, est flanquée de deux nefs latérales qui guident le regard vers le chœur, le cœur spirituel de l’édifice.

Les chapelles, disséminées le long des nefs latérales, sont chacune dédiées à un saint ou à une figure mariale. Elles offrent des espaces de recueillement plus intimes, contrastant avec la grandeur de la nef principale. Ces chapelles, autrefois financées par de riches donateurs ou des confréries, reflètent la dévotion particulière de la communauté à certaines figures saintes.

L’autel majeur, situé dans le chœur, est un somptueux ouvrage de marbre et d’or, illustrant des scènes bibliques. C’est ici que les grands moments liturgiques sont célébrés, et cet autel est, sans conteste, le point focal de la cathédrale.

Intérieur de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Le grand marché de Vannes : Voyage culinaire dans le Morbihan

Les marchés de Vannes, qui se tiennent dans divers quartiers, sont le reflet de l’âme de la ville, un lieu où les habitants et les visiteurs se retrouvent pour échanger, acheter et savourer les produits locaux.

Les œuvres d’art et trésors conservés à l’intérieur

La cathédrale abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art, reflets des siècles d’histoire et de dévotion. Parmi elles :

  • Les tableaux : De nombreux tableaux, dont certains attribués à des maîtres de la Renaissance, dépeignent des scènes bibliques ou la vie des saints. Ils ornent les murs des chapelles et du chœur, offrant un panorama visuel de l’histoire chrétienne. La cathédrale abrite également une peinture représentant Saint Vincent Ferrier prêchant aux infidèles, réalisée par Jean-Baptiste Mauzaisse à la fin des années 1820.
  • Les sculptures : Au-delà des statues des saints, la cathédrale renferme des sculptures plus discrètes mais tout aussi précieuses, telles que des reliefs illustrant la Passion du Christ ou la Vie de la Vierge.
  • Les reliquaires : Dans la sacristie et certaines chapelles, on trouve des reliquaires contenant des fragments d’os de saints ou des objets ayant appartenu à des figures religieuses importantes. Ces reliquaires, souvent ouvragés en or et en argent, sont des objets de vénération et de pèlerinage.

Les trésors cachés de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Les cryptes et leurs histoires

Sous le plancher de la cathédrale, dans les profondeurs silencieuses, se trouvent les cryptes, espaces mystiques empreints d’histoire et de solennité. Les cryptes, en général, étaient des lieux de sépulture, d’adoration des reliques ou de dévotion particulière.

Dans la crypte principale de la cathédrale Saint-Pierre, on trouve plusieurs tombeaux d’évêques de Vannes, témoins silencieux du passé ecclésiastique de la ville. Les fresques murales, quelque peu effacées par le temps, racontent des épisodes bibliques et des vies de saints. Un autre espace de la crypte est dédié à la vénération des reliques, certaines ayant été rapportées des Terres Saintes par des pèlerins.

Légendes ou mythes associés à la cathédrale

Comme nombre de cathédrales ancestrales, Saint-Pierre de Vannes est entourée de légendes. L’une des plus répandues raconte qu’un réseau souterrain mystérieux relierait la cathédrale à d’autres lieux saints de la ville. Ces tunnels auraient été utilisés pendant les périodes de persécution ou pour déplacer des trésors en toute discrétion.

Une autre légende parle d’un évêque de Vannes qui, face à une invasion imminente, aurait caché un trésor dans la cathédrale. Ce trésor, jamais retrouvé à ce jour, continuerait de susciter la curiosité des chercheurs et des passionnés d’histoire.

Secrets architecturaux et anecdotes méconnues

  • La pierre chantante : Au cœur de la cathédrale, une pierre, lorsqu’on la frappe, émettrait un son étrange, presque mélodique. Certains disent que c’était une technique utilisée par les bâtisseurs pour vérifier l’intégrité structurale de la pierre, tandis que d’autres y voient une énigme ou un message caché.
  • Les marques de tâcherons : Sur plusieurs blocs de pierre, on peut observer des marques étranges, gravées par les artisans qui ont travaillé sur la cathédrale. Ces marques, souvent géométriques, étaient une signature, permettant à chaque artisan d’être payé en fonction du travail accompli.
  • Le labyrinthe effacé : À l’instar de certaines cathédrales, le sol de Saint-Pierre aurait autrefois été orné d’un labyrinthe, utilisé lors de cérémonies spécifiques. Si ce labyrinthe a disparu avec le temps, des traces de son existence ont été rapportées par d’anciens écrits.
Façade de la cathédrale de Vannes

Plage et presqu’île de Conleau

Au cœur de la magnifique ville de Vannes, la presqu’île de Conleau se dévoile comme un joyau incontournable du Golfe du Morbihan. Véritable trésor historique et naturel, elle a su, au fil des siècles, conserver son charme authentique tout en offrant une multitude d’activités pour les visiteurs.

Conservation et restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Efforts déployés pour maintenir et restaurer la cathédrale au fil des ans

Depuis sa fondation, la cathédrale Saint-Pierre a été témoin de nombreux événements historiques, chacun laissant sa marque, tant sur sa structure que sur son esthétique. Au fil des siècles, des efforts considérables ont été déployés pour préserver, entretenir et restaurer cet édifice emblématique.

Au XIXe siècle, à l’instar de nombreuses cathédrales en France, Saint-Pierre a connu une phase importante de restauration, en réponse aux dégradations du temps et des événements socio-politiques. Les architectes et artisans de l’époque, guidés par une volonté de fidélité historique, ont travaillé à réparer les vitraux brisés, à renforcer les voûtes fragilisées et à restaurer les sculptures érodées.

Plus récemment, avec l’avènement des nouvelles technologies et des méthodes de conservation modernes, la cathédrale a bénéficié de diagnostics précis permettant de cibler les zones nécessitant une attention particulière. Des traitements anti-pollution ont été appliqués à la pierre pour la protéger des agressions extérieures, et des systèmes de surveillance climatique ont été installés pour préserver les précieuses œuvres d’art à l’intérieur de l’édifice.

Aujourd’hui encore, d’importants travaux de rénovation sont en cours pour redonner à la cathédrale de Vannes toute sa splendeur d’antan.

Horaires des messes et horaires d’ouverture de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes

La cathédrale Saint-Pierre est ouverte tous les jours de l’année de 08H00 à 19H00 sans interruption.

Les messes sont célébrées chaque matin à 09H00 du lundi au samedi.

Le dimanche les messes ont lieu à 09H30, 11H00 et 18H00 (19H00 en juin, juillet, août).